FRENCH
9/10
SYLLABUS
Monday 29th of March to Wednesday, April 7th, 2010.
FOCUS : le travail
Lire un texte non-specialise sur le travail, vocabulaire du travail et activites orales pour la pratique du vocabulaire et de la grammaire en contexte.
Quiz sur le vocabulaire.
Lundi 29 mars : 10 min
1 – Je vous donne le Paper 2 / IB, draft 1 : a vous de le corriger et de me le rendre Mercredi ou Vendredi, dernier delai.
Attention : I will not take your paper 2 after Friday, April 2. If not corrected, I will give the grade of the first draft.
You need your EDITO B2. (if not, « 0 » in participation)
Theme : En Société, le dossier.
2 – Lecture et questions de comprehension sur le texte p.174. 15 min + 15 min (questions)
3 – Le vocabulaire du texte lié au travail : Dictionnaire : 23 mots : 10 min
chômage,Industriel,Industrie,Salarié,Siderurgie,Automobile,Textile,Ouvrier qualifié,Personnel,Retraite, Marche du travail,Contrat intérimaire, précaire, boulot, temps partiel, secteur tertiaire, emploi, horaire flexible, contrat à durée inderterminée= CDI, syndicat, embauche
Devoirs – Apprendre le vocabulaire et finir les questions pour mardi. Note.
Mardi, 30 mars : EDITO B2
5 min : questions sur le texte d’hier. (devoirs) /participation points.
1 - Le vocabulaire du travail, PP.176-177 : CHOIX DE 2 a 3 mots par paire EN SUIVANT LA LISTE / 1 dictionnaire / Ecrire 1 phrase avec un ou deux ou trois mots nouveaux –
2 – « Le travail et vous », P.177 : vous interrogez 5 personnes et vous en tirez des conclusions personnelles. Créer un questionnaire.
ORAL : participation / points.
.
3 - Repondre aux questions pp.176-177 / lire p. 177 Quelques chiffres.
DEVOIRS : Créer un dialogue qui utilise 10 mots nouveaux.
Exemple :
Deux personnes dans le train : utilisez le « tu » ou le « vous ».
Qu’est ce que tu fais comme métier ?
Je travaille chez Lafarge, dans les ciments.
Tu es technicien ?
Non, je suis un ingénieur.
Tu as donc un CDI ?
Non, malheureusement, je suis encore en CDD.
Ce doit etre pénible …le CDD c’est precaire comme situation !
M’ouai, comme tu le dis ! On parle d’un arrêt de travail pour négocier de nouveaux contrats de travail et pour obtenir des CDI.
Devoir : révision du vocabulaire du travail et créer un role-play / dialogue de 3 MINUTES qui utilise les nouveaux mots de vocabulaire. Pensez d’abord à une situation de travail (une personne lit un offre d’emploi, une personne fait un stage, au chomage, qui donne sa demission etc..).
- identite : deux personnes parlent. Qui sont-elles ?
- je suis ….(un employe, un patron…)
- je suis un enfant, un autre employe, une collegue, etc…
- Quel est le probleme ?
Mercredi 31 mars
PARTIE 1 : - pratique du dialogue en classe (each team role-plays 1 dialogue)
- presentation orale en classe des dialogues : 10 equipes. (30 min ).
*chaque equipe aura une carte. (carte 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)
PARTIE 2 : ATELIER GRAMMAIRE #1: MODELE : ISABELLE COLARD-TYLER
20 min presentation : p.178 et 179
La concession et l’opposition : la formation
20 min : exercices en classe ensemble et activites orales et ecrites.
DEVOIRS : écrire des phrases comprenant l’expression de la concession et de l’opposition. (2 + 2) / indicatif et subjonctif.
ATELIER #2 :L a condition et l’hypothese : presente par ?
ATELIER #3 : Indicatif, subjonctif ou infinitif ? presente par ?
VENDREDI 2 avril 2010
1 - Devoirs : les phrases / grammaire. Les eleves les lisent en classe. 10 min.
Revision pour le QUIZ sur le vocabulaire du travail. (LUNDI) 10 min.
2 - PAPER 2 IB, draft 2. A RENDRE.
3 - CHANTER BREL POUR LE CONCERT DE FAIS 30 min
- PAROLES / fr et anglais / QUAND ON A QUE l’AMOUR
***RFI now available across the U.S.
As of March 1, listeners all across the United States will be able to tune into RFI by dialling a single number 212.401.4554
WEEK #2: EN SOCIETE: FOCUS LE TRAVAIL DANS LES USINES et LES IMMIGRES EN FRANCE, TEXTE a lire
Lundi 5 avril 2010 :
5 min : LA CHANSON DE BREL.
1 – Quiz vocabulaire sur le travail
Si vous etes absent le jour du quiz, c’est de votre responsabilite de venir me voir au dejeuner ou a Flex time pour prendre le test.
2 – LA VIDEO et le questionnaire. En classe. Participation orale exigee pour tous.
Devoirs : lire deux portraits p.182 : Jia et Abdel
Recherche internet
1 - D’ou viennent les travailleurs immigres en France ?
2 - Comment on peut acquerir la nationalite francaise ? et americaine ?
MARDI 6 AVRIL 2010 :
5 min : LA CHANSON DE BREL
1 – P.186 : DEUX PORTRAITS D’IMMIGRES :
ORAL : repondre aux questions en classe sur les deux textes.
2 – ecoute orale : Violence dans les banlieues
1 ere ecoute : questions
seconde ecoute : questions.
3 – PREPARATION POUR l’ATELIER DE MERCREDI :
L’APPORT DES ETRANGERS : 50 points
Travail preparatoire : les equipes de deux a former, les themes a traiter. Echange EMAILS.
Dans le domaine de la culture : ecrivains, chanteurs, designers, artistes…
Dans le domaine de la gastronomie : chef
La medecine :
La recherche scientifique :
Homme politique : etc…
ESPAGNOLS, ITALIENS, PORTUGAIS, BELGE, ANGLAIS, VIETNAMIENS, LAOTION, CAMBODGIEN, ANTILLAIS, SENEGALAIS, MALIEN, AMERICAIN, MAROCAIN, ALGERIEN, ARMENIE, etc…
(Picasso, Yves St Laurent, Camus, Sylvie Vartan, Yves Montant, President Zarkozy, Josephine Baker, Khaled, etc…)
- une comparaison possible entre les USA et la France
Mercredi 7 avril 2010 :
TRAVAIL A LA BIBLIOTHEQUE : EN SILENCE (a deux seulement).
L’APPORT DES ETRANGERS EN FRANCE (non IB) ET AUX USA. (IB)
PREPARER UN POWER POINT SUR LE SUJET :
2 DOMAINES / 2 PERSONNALITES ETRANGERES
1 – Recherche Internet
2 – ECRIT : par equipe de deux :
Ecrire 2 petites biographies, avec vos propres mots qui decrivent l’essentiel de la vie de cette personne, leurs difficultes et leurs succes.
Chaque eleve est en charge d’ecrire une biographie : 10 points
Trouver 2 portraits (photos) et 2 cartes des pays d’origines de ces personnes :10 points.
3 – ECRIT :
Ecrire sur les accomplissements avec des visuels si possible : 1 page par evenement / succes / dates, details. (#books, #prizes, #films, songs…) : 10 points
4 – ECRIT :
Ecrire une conclusion et votre opinion personnelle : que pensez-vous de ces personnes ? qu’ont-elles apporté à la France ?
ECRIT = un paragraphe, 50 mots max. 10 points.
**********************************************************************************
5 – IB students : comparaison avec trois personnalites etrangeres aux USA.
(+ 30 points).
PRESENTATION ORALE LE LUNDI 12 et le MARDI 13 AVRIL 2010 ; GRADED. 10 points.
TOTAL OF THE PROJECT : 50 points.
EXEMPLES : LES DOMAINES DE RECHERCHES :
- Dans le domaine de la mode : 1 personnalite d’origine etrangere vivant (ou qui vivait) en France :
- Dans le domaine de la gastronomie : qui ?
- Dans le domaine de la musique : qui ?
- Dans le domaine de l’architecture : qui ?
- Dans le domaine de la litterature / poesie : qui ?
- Dans le domaine de l’art : qui ?
- Dans le domaine du cinema metteur en scene, acteur /actrice? qui ?
- Dans le domaine des sciences : qui ?
A LA FIN DES 90 MINUTES :
1 - CHAQUE EQUIPE DOIT AVOIR TERMINE SES RECHERCHES,
2- A SOULIGNE LES FAITS IMPORTANTS DE LA BIOGRAPHIE DE LA PERSONNE (imprimes) OUI / NON ?
3- A créer une presentation POWER POINT : OUI / NON ?
4 – a ecrit AVEC SES PROPRES MOTS une petite bio, + un portrait + une carte du pays d’origine. OUI / NON ?
5 - a ecrit deux pages sur les accomplissements de la personne en France. + Details + photos OUI / NON ?
6 – a ecrit son opinion personnelle sur la personne. OUI / NON
************************************
7 – IB / 2 personnalites etrangeres aux USA ?
RENDEZ-VOUS A LA
« FRENCH AMERICAN INTERNATIONAL SCHOOL »
Saturday, 10th, 2010 at 5PM.
CONCERT
PARTICIPATION
BONUS
N’oubliez pas de prendre les paroles de la chanson avec vous !
Voici les paroles:
http://lyricsplayground.com/alpha/songs/q/quandonnaquelamour.shtml
Puis en anglais: http://lyricsplayground.com/alpha/songs/q/quandonnaquelamour.shtml
Par Brel: http://www.youtube.com/watch?v=DiGelh1WYIg&feature=related
Version plus recente par Patricia KAAS; http://www.youtube.com/watch?v=2S6nCqQDm8Q
Et, enfin, un hommage danse mis en scene par Bejart:
No comments:
Post a Comment