Sunday, March 28, 2010

FRENCH 9/10 from 03/29th to 04/07th 2010


FRENCH

9/10

SYLLABUS

Monday 29th of March to Wednesday, April 7th, 2010.

FOCUS : le travail

 Lire un texte non-specialise sur le travail, vocabulaire du travail et activites orales pour la pratique du vocabulaire et de la grammaire en contexte.

Quiz sur le vocabulaire.

Lundi 29 mars : 10 min

1 – Je vous donne le Paper 2 / IB, draft 1 : a vous de le corriger et de me le rendre Mercredi ou Vendredi, dernier delai.

Attention : I will not take your paper 2 after Friday, April 2. If not corrected, I will give the grade of the first draft.

 

You need your EDITO B2. (if not, « 0 » in participation)

Theme : En Société, le dossier.

2 – Lecture et questions de comprehension sur le texte p.174. 15 min + 15 min (questions)

3 – Le vocabulaire du texte lié au travail : Dictionnaire : 23 mots : 10 min

chômage,Industriel,Industrie,Salarié,Siderurgie,Automobile,Textile,Ouvrier qualifié,Personnel,Retraite, Marche du travail,Contrat intérimaire, précaire, boulot, temps partiel, secteur tertiaire, emploi, horaire flexible, contrat à durée inderterminée= CDI, syndicat, embauche

 

Devoirs – Apprendre le vocabulaire et finir les questions pour mardi. Note.

 

Mardi,  30 mars : EDITO B2

5 min : questions sur le texte d’hier. (devoirs)  /participation points.

1 - Le vocabulaire du travail, PP.176-177 : CHOIX DE 2  a 3 mots par paire EN SUIVANT LA LISTE / 1 dictionnaire / Ecrire 1 phrase avec un ou deux ou trois mots nouveaux –

 

2 – « Le travail et vous », P.177 : vous interrogez 5 personnes et vous en tirez des conclusions personnelles. Créer un questionnaire.

ORAL : participation / points.

.

3 - Repondre aux questions pp.176-177 / lire p. 177 Quelques chiffres.

 

DEVOIRS : Créer un dialogue qui utilise 10 mots nouveaux.

Exemple :

Deux personnes dans le train : utilisez le « tu » ou le « vous ».

Qu’est ce que tu fais comme métier ?

Je travaille chez Lafarge, dans les ciments.

Tu es technicien ?

Non, je suis un ingénieur.

Tu as donc un CDI ?

Non, malheureusement, je suis encore en CDD.

Ce doit etre pénible …le CDD c’est precaire comme situation !

M’ouai, comme tu le dis ! On parle d’un arrêt de travail pour négocier de nouveaux contrats de travail et pour obtenir des CDI.

 

Devoir : révision du vocabulaire du travail et créer un role-play / dialogue de 3 MINUTES qui utilise les nouveaux mots de vocabulaire. Pensez d’abord à une situation de travail (une personne lit un offre d’emploi, une personne fait un stage, au chomage, qui donne sa demission etc..).

-        identite : deux personnes parlent. Qui sont-elles ?

-         je suis ….(un employe, un patron…)

-        je suis un enfant, un autre employe, une collegue, etc…

-        Quel est le probleme ?

 

Mercredi 31 mars

PARTIE 1 : - pratique du dialogue en classe (each team role-plays 1 dialogue)

 - presentation orale en classe des dialogues : 10 equipes. (30 min ).

*chaque equipe aura une carte. (carte 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)

 

PARTIE 2 : ATELIER GRAMMAIRE  #1: MODELE : ISABELLE COLARD-TYLER

20 min presentation : p.178 et 179

La concession et l’opposition : la formation

20 min : exercices en classe ensemble et activites orales et ecrites.

DEVOIRS : écrire des phrases comprenant l’expression de la concession et de l’opposition. (2 + 2) / indicatif et subjonctif.

 

ATELIER #2 :L a condition et l’hypothese : presente par ?

ATELIER #3 : Indicatif, subjonctif ou infinitif ? presente par ?

 

VENDREDI  2 avril 2010

1 - Devoirs : les phrases / grammaire.  Les eleves les lisent en classe. 10 min.

Revision pour le QUIZ sur le vocabulaire du travail. (LUNDI) 10 min.

2 - PAPER 2 IB, draft 2.   A RENDRE.

3 - CHANTER BREL POUR LE CONCERT DE FAIS 30 min

-       PAROLES  / fr et anglais /  QUAND ON A QUE l’AMOUR

 

***RFI now available across the U.S.

As of March 1, listeners all across the United States will be able to tune into RFI by dialling a single number 212.401.4554

 

WEEK #2: EN SOCIETE: FOCUS LE TRAVAIL  DANS LES USINES et  LES IMMIGRES EN FRANCE, TEXTE a lire

 

 

Lundi 5 avril 2010 :

5 min : LA CHANSON DE BREL.

 

1 – Quiz vocabulaire sur le travail

Si vous etes absent le jour du quiz, c’est de votre responsabilite de venir me voir au dejeuner ou a Flex time pour prendre le test.

 

2 – LA VIDEO  et le questionnaire. En classe. Participation orale exigee pour tous.

 

Devoirs : lire deux portraits p.182 : Jia et Abdel

Recherche internet 

1 - D’ou viennent les travailleurs immigres en France ?

2 - Comment on peut acquerir la nationalite francaise ? et americaine ?

 

 

 

MARDI 6 AVRIL 2010 :

5 min : LA CHANSON DE BREL

 

1 – P.186 :  DEUX PORTRAITS D’IMMIGRES :

ORAL : repondre aux questions en classe sur les deux textes.

 

 2 – ecoute orale : Violence dans les banlieues

1 ere ecoute : questions

seconde ecoute : questions.

 

3 – PREPARATION POUR l’ATELIER DE MERCREDI :

L’APPORT DES ETRANGERS : 50 points

Travail preparatoire : les equipes de deux a former, les themes a traiter. Echange EMAILS.

Dans le domaine de la culture : ecrivains, chanteurs,  designers, artistes…

Dans le domaine de la gastronomie : chef

La medecine :

La recherche scientifique :

Homme politique : etc…

 

ESPAGNOLS, ITALIENS, PORTUGAIS, BELGE, ANGLAIS, VIETNAMIENS,  LAOTION, CAMBODGIEN, ANTILLAIS, SENEGALAIS, MALIEN, AMERICAIN, MAROCAIN, ALGERIEN,  ARMENIE, etc…

(Picasso,  Yves St Laurent, Camus, Sylvie Vartan, Yves Montant, President Zarkozy, Josephine Baker, Khaled, etc…)

 

 - une comparaison possible entre les USA et la France

 

Mercredi 7 avril 2010 :

 

TRAVAIL A LA BIBLIOTHEQUE :   EN SILENCE (a deux seulement).

 

L’APPORT DES ETRANGERS EN FRANCE  (non IB) ET AUX USA. (IB)

 

PREPARER UN POWER POINT SUR LE SUJET :

2 DOMAINES / 2 PERSONNALITES ETRANGERES

1 – Recherche Internet

2 –  ECRIT : par equipe de deux :

Ecrire 2 petites biographies, avec vos propres mots qui decrivent l’essentiel de la vie de cette personne, leurs difficultes et leurs succes.

Chaque eleve est en charge d’ecrire une biographie : 10 points

Trouver 2 portraits (photos) et 2 cartes des pays d’origines de ces personnes :10 points.

3 – ECRIT :

Ecrire sur les accomplissements avec des visuels si possible : 1 page par evenement / succes / dates, details. (#books, #prizes, #films, songs…) : 10 points

4 – ECRIT :

Ecrire une conclusion et votre opinion personnelle : que pensez-vous de ces personnes ? qu’ont-elles apporté à la France ?

ECRIT = un paragraphe, 50 mots max. 10 points.

**********************************************************************************

5 – IB students : comparaison avec trois personnalites etrangeres aux USA.

(+ 30 points).

 

PRESENTATION ORALE  LE LUNDI 12 et le MARDI 13 AVRIL 2010 ; GRADED. 10 points.

TOTAL OF THE PROJECT : 50 points.

 

 

EXEMPLES : LES DOMAINES DE RECHERCHES :

 

-       Dans le domaine de la mode : 1 personnalite d’origine etrangere vivant (ou qui vivait) en France :

-       Dans le domaine de la gastronomie : qui ?

-       Dans le domaine de la musique : qui ?

-       Dans le domaine de l’architecture : qui ?

-       Dans le domaine de la litterature / poesie : qui ?

-       Dans le domaine de l’art : qui ?

-       Dans le domaine du cinema  metteur en scene, acteur  /actrice? qui ?

-       Dans le domaine des sciences : qui ?

 

A LA FIN DES 90 MINUTES : 

 

1 - CHAQUE EQUIPE DOIT AVOIR TERMINE SES RECHERCHES,

2- A SOULIGNE LES FAITS IMPORTANTS DE LA BIOGRAPHIE DE LA PERSONNE (imprimes) OUI / NON ?

 3- A créer une presentation POWER POINT : OUI / NON ?

4 – a ecrit AVEC SES PROPRES MOTS une petite bio, + un portrait  + une carte du pays d’origine. OUI / NON ?

5 - a ecrit deux pages sur les accomplissements de la personne en France.  + Details + photos OUI / NON ?

6 – a ecrit son opinion personnelle sur la personne. OUI / NON

************************************

7 – IB / 2 personnalites etrangeres aux USA ?

 

RENDEZ-VOUS A LA

« FRENCH AMERICAN INTERNATIONAL SCHOOL »

 

Saturday, 10th, 2010 at 5PM.

CONCERT

 

PARTICIPATION 

BONUS

N’oubliez pas de prendre les paroles de la chanson avec vous !

 

Voici les paroles:

http://lyricsplayground.com/alpha/songs/q/quandonnaquelamour.shtml

 

Puis en anglais: http://lyricsplayground.com/alpha/songs/q/quandonnaquelamour.shtml

 

Par Brel: http://www.youtube.com/watch?v=DiGelh1WYIg&feature=related

 

Version plus recente par Patricia KAAS; http://www.youtube.com/watch?v=2S6nCqQDm8Q

 

Et, enfin, un hommage danse mis en scene par Bejart:

http://www.youtube.com/watch?v=6Gd6wS5it6Q

http://www.myspace.com/gillesfaure

No comments:

Post a Comment